Consommation du chauffage diesel Chinois

Une des grandes questions qui nous préoccupe lors de l'achat d'un chauffage diesel Chinois, c'est sa consommation. En effet dans nos véhicule aménagé, nous avons une autonomie plus ou moins limitée. Ce n'est pas comme lorsque nous vivons dans une maison ou un appartement classique relié à EDF où il suffit d'appuyer sur un interrupteur sans trop se poser de question. Nous voulons que chaque appareil que nous possédons puissent fonctionner en fonction de la capacité de nos batteries sans que cela ne les abimes. Certes on nous indique un chiffre sur la notice, mais est-ce vraiment la réalité ? Voici notre bilan sur la consommation du chauffage diesel Chinois.

Consommation électrique 

Voici nos mesures sur la consommation électrique de notre chauffage diesel chinois. Les mesures ont bien sur été faites de nuit (quand le panneau solaire ne charge plus) et tout les autres appareils éteins. Le convertisseur été également débranché lors de la mesure.

Notre parc de batterie est neuf et n'a jamais subi de décharges profondes. Nous avons des batteries gel à décharge lente de chez Victron.

La première image est la consommation électrique avant le démarrage du chauffage. Je pense qu'il s'agit d'une conso résiduelle de l'écran de veille qui est constamment éclairé. Nous constatons un pic de consommation lors du démarrage à la deuxième image. Ce pic dure un très court instant. Ensuite il se met en mode régulation (troisième image). Là, la consommation est faible. Puis un second petit pic lors de l'extinction de l'appareil (dernière image).

Consommation en diesel

Nous avons un poids lourd d'un volume de 30m3 à vide. Nous avons une caisse alu. Notre isolation fait 3,5 cm en panneaux de chanvre et lin. Le tout est contreplaqué en CP de 5mm (sol, murs, plafond). Autant dire que notre isolation n'est pas super top et qu'il fait vite aussi froid (ou chaud) dehors que dedans lol.