Chauffage diesel Chinois (Webasto Chinois)

Parmi les solutions pour se chauffer dans un camion aménagé ou un camping car, nous avons l’équivalent Chinois du Webasto : Le chauffage diesel chinois (ou webasto Chinois). Retrouvez le guide ultime : achat, installation, code erreur, accessoires, entretien, consommation, réglages. Nous vous disons tout sur ce chauffage et mettons à jour les informations au fur et à mesure de nos test. 

On va essayer de vous renseigner au maximum sur ce chauffage que nous avons personnellement installé dans un poids lourd, en complément d’un poêle à bois. Petit retour d’expérience.

Qu’est ce qu’un webasto chinois ?

On désigne derrière le terme de webasto chinois, le système de chauffage à air pulsé fonctionnant au gasoil.

Pourquoi Webasto chinois ? Car il s’agit de la version à bas prix importé de Chine, concurrente de Webasto, le leader dans ce domaine.

Webasto, la marque

Webasto c’est le nom d’une entreprise, fournisseur allemand pour l’industrie automobile. Il propose des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation pour les camions, les véhicules aménagés, les camping car, les bateaux, les utilitaires, etc.

Il existe deux autres grandes marques qui fabrique ce genre de chauffage : Eberspacher (Allemand) et Planar (russe), .

Pourquoi les copies Chinoise sont-elle si bon marché ?

Eberspacher et Webasto ont la main mise sur le marché du chauffage diesel « mobile ». Le chiffre d’affaires d’Eberspacher était de 4,5 milliards d’euros en 2017, celui de Webasto était de 3,5 milliards d’euros en 2017.

Eberspacher et Webasto n’ont pas réussi à se développer en jouant franc jeu et ont quelque peu triché. Eberspacher et Webasto ont été reconnus coupables de fixation des prix et de l’offre pendant 10 ans (entre 2001 et 2011). Les deux sociétés ont été condamnées à des amendes d’un montant total de 68 millions d’euros.

Eberspacher et Webasto se sont traditionnellement situées dans le haut de gamme, en partie parce qu’il n’y avait pas de concurrence directe et parce que les deux sociétés fixaient les prix du marché. Les coûts et le développement qu’implique une fabrication de cette nature nécessitent des investissements importants et sont répercutés sur les coûts des produits.

Contrairement à l’Allemagne, où un fabricant est responsable des coûts de l’exclusivité, la Chine a partagé les coûts collectivement. Des fabricants uniques produisant des millions de composants et vendant à plusieurs entreprises ont permis d’obtenir une qualité similaire à des coûts nettement inférieurs. Bien sûr, il y a toujours de bons et de mauvais fabricants, mais la Chine cherche à améliorer la qualité de la fabrication. Il est tout simplement impossible pour les fabricants européens de concurrencer la Chine en utilisant le modèle de fabrication allemand existant. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui disposent désormais de plus d’options.

L’ancienne Chine (comme de nombreuses autres régions d’Asie) dépendait d’une main-d’œuvre bon marché, de mauvaises conditions de travail et de produits de qualité inférieure pour survivre sur le marché mondial. Les temps ont changé, les salaires et les conditions de travail s’alignent désormais petit à petit sur ceux de l’Europe.

Description du chauffage diesel

webasto chinois

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus à quoi ça ressemble sorti du carton.

Il s’agit d’un système de chauffage à air pulsé alimenté en gasoil. Deux à trois fois moins cher que son homologue allemand, le webasto chinois séduit un grand nombre de personnes à la recherche d’un minimum de confort et de chaleur dans son véhicule aménagé.

Ça se présente sous la forme d’un boitier (39x14x15cm), d’un corps de chauffe alimenté par du gasoil. Le diesel est contenu dans un jerrican et il est acheminé jusqu’au moteur grâce à une petite pompe à gasoil et des durite. Le corps de chauffe réchauffe l’air et le propulse dans l’habitacle par le biais de gaines. L’ensemble prend très peu de place, ce qui est avantageux dans nos petits espaces.

Il existe en version 2kw, 5kw et 8kw. Son fonctionnement nécessite deux types d’énergies : le diesel et l’électricité (12V ou 24V). Il faut donc aussi prendre en compte sa capacité, son autonomie en électricité.

Son fonctionnement et son installation sont donc très basique. Attention toutefois à faire preuve de bon sens pour ne pas avoir de problème. Le webasto chinois semble être un type de chauffage plutôt sécurisant. La chambre de combustion est complètement étanche et les gaz d’échappement sont évacués à l’extérieur.

Le succès de ce chauffage grâce à sa version générique

Depuis peu, il existe enfin une version un peu plus accessible en terme de tarif que le vrai webasto. Il apparaît comme une solution de chauffage vraiment pratique. On appuie sur un bouton ou on programme et hop il fait chaud dans notre petite maison. Leur consommation semble très raisonnable. Un entretien moindre. Fini la corvée de bois, si vous vous chauffiez au poêle à bois.

Je lui vois beaucoup d’avantages :

  • Peu encombrant
  • Chauffe assez rapidement
  • Un clic sur un bouton et ça se met en route tout seul
  • Prix faible et besoin de peu d’accessoires et de matériel pour l’installer
  • du chauffage par tout les temps (pluie, neige), juste à remplir le jerrican mais il y a des stations service partout.

Mais il a aussi des inconvénients :

  • Il utilise du diesel, source d’énergie taxée
  • Il faut une certaine autonomie en batterie
  • Un peu bruyant (jusqu’à se qu’il atteigne la température demandée)
  • anticiper sur les pannes (achat de pièces de rechanges)
  • si tombe en panne, plus de chauffage (certains l’utilise en complément d’un autre chauffage)

Il faudra aussi bien analyser vos besoins pour choisir le bon modèle.

Par contre attention, si vous avez dans l’idée d’homologuer en VASP votre véhicule, le webasto chinois n’est pas homologable. Seul le vrai Webasto l’est.

Installation du chauffage diesel Chinois

Nous vous avons fait un petit tuto photo de notre installation du chauffage diesel Chinois. Nous vous montrons les problèmes que nous avons rencontré et comment nous y avons remédié. Les solutions pour avoir une installation la plus sécurisé possible et qui soit entièrement démontable pour l’entretien.

Bien sur, nos camions ont tous des configurations différentes. Chaque cas à ses particularités. Mais peut-être trouverez-vous des idées que vous pourrez transposer dans votre situation. Prenez le temps de bien réfléchir à votre installation. Au côté pratique mais surtout à la sécurité. Ne foncez pas tête baissé.

Achat d’un chauffage diesel Chinois

Nous vous avons fait un comparatif des webasto Chinois. Les mieux notés, le tarif, la réactivité du SAV. C’est sûr, que lorsqu’on achète une « chinoiserie », on a peur de perdre notre temps et notre argent. On se demande sur quoi on va tomber. La qualité du service et surtout est-ce qu’on sera remboursé si jamais il y a un problème.

Si vous envisagez d’en mettre un dans votre camion, lisez notre guide d’achat d’un chauffage diesel Chinois.

Les codes erreurs

Voici une page avec les codes erreurs que peut vous renvoyer l’écran de contrôle LCD de votre chauffage diesel Chinois ainsi que la traduction en Français et des pistes sur les causes et les solutions pour supprimer ces erreurs.

Il est rare que tout fonctionne du premier coup. Il ne faut pas hésitez à insister un peu. Surtout lors de la première mise en route ou après une longue période de non-utilisation.

Mise en route et manuel de l’écran de contrôle de votre chauffage diesel Chinois

Explications sur les menus de votre écran de contrôle LCD. Vous avez trois menus : le menu principal avec l’affichage de l’heure, de la température et du code erreur (E-00 si tout va bien). Le menu des réglages de l’heure et du minuteur. Et un dernier menu de réglages avancés de la pompe, du ventilateur et du voltage. Vous allez apprendre à paramétrer votre chauffage diesel Chinois et sa télécommande. Toutes les astuces et combinaisons de touches pour appairer votre télécommande, passer des Hz au degré Celsius, etc.

Nous vous guidons sur la mise en route et manuel de l’écran de contrôle de votre chauffage diesel Chinois. Amorcer la pompe, la montée en température, l’arrêt du chauffage. Si vous avez un doute sur le on fonctionnement de votre chauffage ou si vous voulez savoir comment il fonctionne avant d’allumer le votre. 

Consommation du chauffage diesel Chinois

Nous vous avons fait un petit retour sur la consommation électrique et diesel de notre chauffage.

Equipé du fameux « smart victron connect », nous avons fait des captures d’écran de la consommation électrique du chauffage du démarrage, du mode régulation et de son arrêt.

Pour la consommation en diesel, tout dépend bien sur de votre isolation, du volume de votre habitacle, de la température extérieure, de votre installation, de l’altitude. Nous avons tout de même fait différents test, que nous vous expliquons dans cette page consacrée à la consommation du chauffage diesel Chinois. Cela vous donneras tout de même une idée. 

Entretien de votre chauffage diesel Chinois

Comme tout moteur, le webasto Chinois peut s’encrasser au fil des saisons. Nous avons fait un tuto en photo accompagné d’explications sur l’entretien du chauffage diesel Chinois.

Nettoyage du moteur, changement de la bougie,

Les accessoires du chauffage diesel Chinois

Vous trouverez pleins d’accessoires pour adaptez à votre installation ou pour changer des pièces endommagées. Télécommande, gaines d’air chaud, etc. Nous vous avons fait un comparatif par produits sur les accessoires du chauffage diesel Chinois.