Se chauffer

A moins d’utiliser votre camion uniquement aux beaux jours ou de vivre dans un pays chaud, Vous allez sans doute avoir envie d’un système de chauffage pour un minimum de confort. Car il faut l’avouer, il n’y a rien de plus désagréable que d’être réveiller par le froid. Avoir 2°C dans le camion de bon matin, ça pique ! Se chauffer, oui mais comment ?

se chauffer en camion aménagé

Se chauffer en camion aménagé ou en camping car

L’hiver arrive et dans nos camions aménagé, nous vivons les saisons. Nos faibles isolations, font que bien souvent, il fait aussi chaud (ou froid en l’occurrence) dehors que dedans. Se chauffer deviens une nécessité.

Il existe des systèmes de chauffage pour chaque source d’énergie : au gaz, au gasoil, électrique et au bois. Il y en a aussi pour tout les prix. Mais méfiez-vous, très peu de solutions sont éligible aux normes VASP.

Nous allons vous présenter les différentes solutions. Leurs avantages et leurs inconvénients. Pour chacun, un guide qui se voudra le plus exhaustif possible pour vous permettre de faire les bons choix en fonction de votre projet.

Pouvoir passer l’hiver dans votre camion aménagé ou votre camping car le plus sereinement possible. En faire un petit cocon chaleureux où il fait bon se réfugier.

Car un camion mal chauffé c’est aussi plein de petits désagréments comme l’eau qui gèle et abime la pompe, le linge froid et humide, la batterie du téléphone ou de l’ordi qui se vide plus vite, l’huile d’olive qui redevient solide (lol). Sans compter les problèmes de santé que ça peut engendrer. Mal dormir, les courbatures, etc. 

Se chauffer est un poste important en terme de coût. Il n’est pas à prendre à la légère non plus au niveau de la sécurité. Il faudra prendre en compte la qualité de votre isolation, le lieux où vous séjournez, la source d’énergie que vous avez facilement à votre disposition et celles dont vous disposez dans votre camion. Beaucoup de contraintes sont à anticiper. Nous ne disposons souvent que de peu d’espace. Chaque centimètre est optimisé, ce qui rend compliqué la moindre modification. Pas de place pour l’inutile et pas de place non plus pour stocker. 

Quel chauffage choisir ?

Nous sommes tous à la recherche d’un chauffage performant, économique, sécurisant, peu encombrant. Voici un tour d’horizon de se qui se fait sur le marché du camion aménagé et du camping car.

Le chauffage diesel Chinois

Le webasto chinois est le terme que l’on emploie pour désigner la version bas prix, importer de Chine, du Webasto (Webasto étant une marque). Il s’agit d’un système de chauffage, qui chauffe de l’air, grâce à un moteur fonctionnant au gasoil et au 12V, et le re-souffle à l’intérieur de l’habitacle.

Compact, relativement simple à installer, cette version bon marché, rend ce chauffage accessible. Découvrez notre guide complet sur le chauffage diesel chinois. De l’achat à l’installation, en passant par l’entretien, la conso, les accessoires. Vous trouverez aussi un comparatif des chauffages diesel chinois les mieux notés, les vendeurs les plus réactifs, ceux qui proposent la meilleure garantie.  

Apparaissant comme la solution la moins chère, la plus simple à mettre en œuvre. Alors le chauffage diesel chinois vrai ou fausse bonne idée ?